vendredi 6 mai 2011

La mélodie du bonheur



La comédie musicale, un genre auquel je ne m'étais pas encore attaqué dans ce blog. Il faut dire qu'il faut sacrément se conditionner avant de regarder ce type de film, mettre de côté ses apprioris sur le "kitch" et les chansons qui s'apparentent pour la plupart à des contines pour enfants ou adultes atteint du syndrôme de Peter Pan...*

La mélodie du bonheur commence fort dans un tourbillon musical et esthétique réalisé par Julie Andrews sur les vastes montagnes d'Autriche. Ce nom ne vous est certainement pas indifférent puisqu'il s'agit non moins que de Mary Poppins, alias la nounou volante et chantante. Les amateurs de Disney crieront d'ailleurs au plagia s'ils ne se limtent qu'aux dix premières minutes du film. Julie Andrews y est également en mission pour garder les enfants rebels d'un homme généralement riche et incapable d'en assumer la garde. On nous parle ensuite de Capitaine et on repense immédiatement à celui de Mary Poppins qui sonne les heures par un tir au canon.
Vous l'aurez compris les ressemblances sont multiples d'autant que le film sort tout juste un an aprés le succès mondial de Mary Poppins.

L'intérêt est alors ailleurs dans une histoire un peu plus tissée, faisant appel aux méchants nazis qui entrent en scène dans la seconde partie de ce film de presque 3 heures!
Les chansons sont niaises à souhait mais vous serez bons pour les garder en tête pendant une période plus ou moins définie selon votre volonté de sevrage. A noter que les adaptations françaises sont plutôt réussies puisque le timbre de voix de Julie Andrews est assez semblable en VO qu'en version française.
On ne peut cependant pas en dire autant du doublage général qui ferait presque passer les anciennes pub Kinder pour une oeuvre artistique. Le décalage est assez audieux et les transitions entre dialogues et parties chantées vous raviront l'audition le temps de quelques couplets.

Ce film m'aura également permis de jouer à mon jeu préféré le sosie mix. Je vous explique vite fait. Dans ce cas précis, Christopher Plummer qui joue le rôle du Capitaine et le sosie mix parfait de Tony Curtis et Ray Liotta. Je vous laisse le soin de google-iser tout ça!

Je vais devoir m'arrêter là mais je ne saurai vous conseiller de regarder ce film un bon dimanche pluvieux avec le pled pour vous couvrir et le chocolat chaud sur la table de salon. Les paysages d'Autriche vous transporteront si les chants de Julie Andrews n'y parviennent pas. Il est permit de rêver à tout âge, ne vous en privez pas!







* Se dit des personnes qui retournent en enfance dont l'illustration est parfaite dans les 2/3 des épisodes de Confessions Intimes.



Infos et bande annonce

Extrait musical

1 commentaire:

Marie a dit…

N'ayant jamais vu ce film et ayant adoré Mary Poppins, j'aimerai bien te l'emprunter!