mercredi 1 juin 2011

Petits meurtres entre amis


Danny Boyle est devenu grand public avec Slumdog Millionaire...mais si! Vous savez, ce film plein de bons sentiments qui font d'un gamin à l'avenir tragique des bidonvilles de Bombay le vainqueur improbable d'un "Qui veut gagner des millions" version bengali.
Avant de se perdre en chemin, Boyle aura pourtant été un excellent réalisateur dépeignant la lutte des classes britanniques comme personne ne l'avait fait avant lui. Je pense surtout à Trainspotting mais là n'est pas le sujet...

Petits meurtres entre amis, première oeuvre du réalisateur, est une histoire sur l'amitié et ce à quoi elle tient. Juliet, David et Alex colocataires et amis de longue date partent à la recherche du coloc' idéal qui leur permettra en plusde diviser le montant du loyer. Après un casting digne de la Nouvelle Star, ils optent pour Hugo, personnage discret qui va bizzarement trouver la mort quelques heures aprés son intégration. Au moment d'appeler la police, Alex découvre sous le lit du défunt colocataire une malette remplie de billets. L'argent aura t il raison de leur amitié quasi fusionnelle?
Le succès du film tient notamment à son ambiance macabre, limite malsaine qui pourra décourager les moins valeureux d'entre vous. Le thème musical jongle ainsi entre morceaux oppressants au piano sur deux notes et classiques jazzy qui détonnent totalement avec la violence à l'écran.
Ewan Mcgregor signe l'un de ses premiers rôles, le tremplin qui le menera à la reconnaissance aux côtés du même Danny Boyle.

A noter également la traduction du titre toujours aussi bien "francisé". Ainsi Shallow Grave (traduisez tombes peu profondes) devient petits meurtres entre amis beaucoup plus vendeur que le titre original tout droit sorti des séries B américaines d'épouvante.

Au final le film est plus une étape dans une carrière cinématographique toute tracée qu'un succès à part entière. Les relations humaines sont souvent compliquées malgré leurs apparences. Ce film en est le parfait exemple.


Infos et bande annonce

Extrait musical

2 commentaires:

Muffin Man a dit…

Il est dur l'accro au dvd. Danny Boyle est devenu grand public avec Trainspotting déjà non ?
Et dans le genre lutte des classes y'a quand même Ken Loach non ?

L'accro a dit…

Ouais c'est vrai que j'y suis allé un peu fort. C'est matière à débat au moins :)
Pour Trainspotting oui et non, ça n'est pas non plus le film qui sera programmé à 20h50 par TF1. Slumdog a accumulé les récompenses et le matraquage au niveau medias.
Ken Loach est lui aussi un bon representant effectivement sur un style plus serieux.