mardi 5 juillet 2011

Cargo (Blu-ray) by Chief

L'occasion s'est présentée à moi d'élargir ma dvdthèque dans un genre que je ne pratique quasiment pas, la SF, et ce, sans lever le petit doigt. Je vous explique, Chief fidèle lecteur du blog et certainement frustré de ne pas voir assez de chroniques sur les aliens ou les soucoupes volantes s'est spontanément présenté pour le poste de rédacteur SF. J'ai immédiatement vu l'intérêt d'embaucher ce neg...ce trés bon ami pour diversifier mon blog;)
Merci pour cette collaboration en tous cas, tu peux passer à la compta!




Fan de science fiction depuis de nombreuse années, j'ai demandé à mon ami l'accro, si je pouvais intervenir ponctuellement sur son blog pour y chroniquer tous les films de SF qu'il ne regardera jamais ;-) Mon choix s'est alors porté, par hasard (suite à un achat impulsif sur amazon), sur un film suisse peu connu du grand public. Une belle surprise ! Si vous aimez les atmosphères sombres et les ambiances pesantes comme dans Alien, le premier de la série, vous ne serez pas déçu. Mais tout de même et malheureusement, rien que nous n'avons pas déjà vu.

En 2264, la terre n'est plus habitable depuis un bon moment déjà en raison de la pollution et des épidémies qui déciment toute vie animale et végétale. L'homme est donc contraint de vivre "mal" dans l'espace, dans d'immenses stations. Chacun a dans l'espoir de pouvoir se rendre sur la planète Rhea, un endroit paradisiaque, dont seuls quelques uns, ont les moyens de se payer le billet pour ce grand voyage. Le docteur Laura Portmann, qui souhaite rejoindre sa soeur déjà installée là bas, s'engage comme membre d'équipage sur le cargo Kassandra afin d'obtenir assez d'argent pour s'offrir son ticket. Ce cargo transporte du matériel de construction pour une station spatiale de ravitaillement, sorte de base avancée, qui permettra aux humains d'atteindre un jour Proxima du Centaure. Le voyage est prévu pour durer 8 ans, période pendant laquelle, chaque membre d'équipage devra tenir un tour de garde de plusieurs mois, seul, afin de s'assurer du bon fonctionnement du vaisseau cargo. Les autres membres resteront quant à eux, en hibernation dans un liquide de cryogénisation (une sorte de compote de pomme high-tech). Une menace terroriste, des "anti-tout machine", sévie et des attentats se produisent régulièrement un peu partout. Un agent est donc présent sur chaque vaisseau, un gardien armé, en guise de contrôleur assurant la sécurité. Vient le tour de garde de Laura. Est-elle vraiment seule ?

Durant la projection, on peut "trouver" quelques références flagrantes à d'autres films de science fiction comme Alien (ambiances sombres, décors, espace de vie à la fois immense mais aussi très confiné parfois) et d'autres que je ne peux révéler, de peur de vous dévoiler une partie de l'intrigue. Les bruitages et les musiques sont bien choisis et nous gardent en alerte. Fait remarquable, et contrairement à ce que l'on peut voir dans les grosses productions SF hollywoodiennes, les bruits dans l'espace sont "quasi" inexistants. On sent bien que le réalisateur à voulu donner ce côté "authentique" à son film. Toutefois, afin de ne pas trop perturber le spectateur, on sent bien qu'il n'a pas vraiment pu tout supprimer. Mais c'est très bien fait. En blu-ray, les décors de ce film sont splendides même si on devine une production à petit budget. Pas d'acteurs connus dans la distribution mais, un film que je vous recommande.



Infos et bande annonce

1 commentaire:

L'accro a dit…

Une belle campan...giraltoose ce film ;)
Merci pour ta contribution en tous cas!