jeudi 7 juillet 2011

Le dernier samouraï (Blu-ray)


J'ai vu et lu un peu partout que le dernier samouraï était un outil de propagande pour la scientologie. Il faut serieusement arrêter de cantonner Tom Cruise à cette secte et voir le mal partout! On pourrait analyser chacun de ses films et y trouver une allusion bancale pour en faire un chef d'accusation. Maverick n'incarne t-il pas la renaissance lorsqu'il décide de remonter dans son cockpit malgré la perte de ce bon vieux Goose?
Plus sérieusement, le film se base sur des faits réels à savoir la rebéllion de Satsuma si ce n'est un léger détail : le commandant qui retourne sa veste et s'allie aux samouraïs est français et non américain! Cocorico!

Cette "semi-fiction" raconte donc la rebéllion des derniers samouraïs face à l'empire japonais en pleine occidentalisation. L'histoire parle d'un traité d'amitié avec Napoléon 3, le film d'occidentalisation avec les américains. Toujours est il que le Japon est en pleine mutation n'en déplaise aux derniers samouraïs qui ont donné de leur sang depuis des décénnis pour conserver leurs traditions.
Tom Cruise campe alors le rôle d'un ancien commandant en chef de la guerre de Cessession, recruté pour anéantir ces sauvages sans armes qui ralentissent les négociations avec l'Empereur. Capturé lors d'une première bataille à sens unique, le commandant apprend peu à peu les us et coutumes de ces fameux samouraïs jusqu'à retourner sa veste envers sa patrie!

Sur le fond l'histoire est assez crédible même si le retournement de situation en si peu de temps est difficile à croire. La forme est assez décevante par moments. Ce ne sont pas les magnifiques paysages de Nouvelle Zélande ou les incrustations quasi parfaites du mont Fuji qui rattraperont ces pauvres décors studios tellement propres qu'ils en deviennent ridicules. Serieusement, la Warner n'avait elle pas les moyens d'engager une équipe de zonards pour saloper un peu la scène et lui donner un minimum de crédibilité avant le tournage?
Idem pour les doublages français. Les voix de Tom Hanks et Kevin Costner résonnent tout au long du film sur ce remake de Danse avec les loups version Seul au monde. Heureusement les voix des samouraïs sont originales, et le sont tellement qu'on croirait regarder une parodie de manga doublée par Kad et Olivier.

Pour résumer n'ayez crainte! Aucun message à caractère sectaire n'est diffusé dans ce film à moins que vous ne lui en attribuiez un. Malgré ses quelques imperfections, il reste un bon divertissement dans la lignée des grands films historiques qui occupent nos longues nuits d'été de lutte contre les rampants volants!
Arigato!!!!!!!!!


Infos et bande annonce

Extrait musical

2 commentaires:

Chief a dit…

Découverte d'une nouvelle espèce ce matin : les rampants volants sautants ! Adieu !

Ben a dit…

Le film est pas mal, pas génial, mais la musique de Zimmer à elle seule parvient à donner de la notoriété, une présence essentielle.