samedi 23 juillet 2011

The X files (SF by Chief)


Dans ma vie imaginaire, j'ai les amis suivants :
- Jack Bauer, histoire de me sentir bien rassuré quand je vais en ville
- Homer Simpson et Mon oncle Charlie, plus cool que ça, y'a pas
- Fox Mulder, avec qui je peux parler des petits hommes verts ;-)

Voilà les héros de mes quatre séries préférées dont un seul bien sûr, a sa place ici, dans le rôle qui m'a été confié par l'accro. C'est donc X-files qui va faire l'objet de cette nouvelle chronique SF. Comment résumer en quelques mots, 9 saisons et plus de 200 épisodes ? Sans compter les deux films qui feront peut-être l'objet d'un article plus tard. C'est ce que je vais tenter de faire, tant cette série à marqué les années 90. Bien sûr, avant cette chronique et exceptionnellement, je n'ai pas revisionné tous les DVD mais, entre les diffusions et rediffusions télé et les coffrets qui sont bien rangés chez moi, j'ai du voir chacun des épisodes au moins 5 ou 6 fois, voire plus. J'ai eu les coffrets des 7 premières saisons pour mes 30 ans. Je n'ai repris connaissance que 4 mois plus tard, lorsque je courrais pour aller au lit, tant toutes ces histoires paranormales ont occupé mes pensées les premiers mois de cette nouvelle décennie.

C'est l'histoire d'un agent du FBI, Fox Mulder, qui a reprit ce que la plupart de ses collègues considèrent comme inutile, les affaires non-classées. Dans son bureau, situé dans les bas fonds du batiment fédéral de Washington, il enquête sur tous les phénomènes paranormaux liés à des affaires impossibles à résoudre par des méthodes conventionnelles. Il est poussé dans ces domaines inexpliqués et inexplorés parce qu'il a la profonde conviction que sa sœur, Samantha, a été enlevée par des extra-terrestres, lorsqu'ils étaient enfants. Les instances du FBI confient à l'agent Dana Sculy, la mission de surveiller son travail et de le démonter afin que ce bureau soit définitivement fermé. Elle s'efforcera tout au long des épisodes de tenter d’expliquer l’irrationnel par des raisonnements on ne peut plus scientifiques. C'est ce qui va faire le charme de la relation entre ces deux personnages.

De très nombreux thèmes sont abordés dans les différents épisodes. Principalement les extra-terrestres et les OVNIS, car environ un tiers de l'histoire de la série repose sur le complot entre le gouvernent et les petits hommes verts (en fait ils sont gris). Mais on peut trouver dans un épisode, des expériences militaires obscures, de la réincarnation, de la génétique et du clonage, des fantômes et autres entités, des croyances et des mythes, des monstres, des vampires... Bref, je pense que la plupart des thèmes majeurs du paranormal sont abordés au moins une fois dans cette série. On adhère pas franchement à tout mais, on s’interroge à chaque fois.

Egalement, de nombreux personnages vont marquer la série et devenir mythiques comme l'homme à la cigarette, Alex Krycek, Marita Covarrubias, Walter Skinner... et j'en passe. Mais je ne vous en dirai pas un mot. Il faudra vous plonger dans la série pour les découvrir. Et à part l'histoire principale, que la plupart des fans appellent la mythologie, chaque épisode est indépendant de ce fil conducteur qui rythme chaque saison. Cela permet à quiconque de prendre des épisodes au vol, sans même avoir suivi le début de la série. Certains se lasseront, d'autres trouveront ça nul... ça reste et ça restera MA série préférée !!!


Infos et videos

Extrait musical

5 commentaires:

Chief a dit…

A la façon de Biff Tannen dans son jacuzzi : "quelle putain de bonne série !"
On aura aimé ou pas mais en tout cas c'est devenu culte !

L'accro aux dvd a dit…

J'ai eu ma période aussi. Je remontais les escaliers vers ma chambre le vendredi dans la nuit limite en courant....:)
Merci pour cette chronique Chief. Je repense immédiatement aux épisodes "seuls dans la nuit" avec des ptites bestioles vevertes qui attaquent dans l'obscurité et aux 2 épisodes de Tooms, autre personnage mythique.
Ca donne envie!

Chief a dit…

Effectivement des épisodes qui m'ont marqués aussi !

Muriel a dit…

C'est vrai que cette série te rend complètement flippé !! Très bonne chronique en tout cas ... Moi, j'attendais que Mulder et Scully couchent ensemble (chacun sa motivation pour regarder une série !!!)

L'accro a dit…

Ouais on a à peine droit au bisou furtif dans un épisode il me semble.