samedi 2 juillet 2011

Haute Sécurité


Je suis un gamin des années 80. Harry Potter n'était pas né et James Cameron réalisait ses premiers effets spéciaux grâce à de la ficelle à rôti et du carton...
Tout ça pour vous dire que mes héros de l'époque étaient costauds, sans artifices et invincibles! Des surhommes capables de créer une chaîne de fast food hors de prix comme l'aura été le Planet Hollywood.(J'en rêve encore à l'heure ou je vous parle...)Je parle bien sûr de Bruce Willis, Schwarzy et Sly qui nous interesse plus particulièrement pour ce film.
Je l'admet, le film est extrêmement old school mais vous n'imaginez pas le plaisir que je prends chaque fois que j'ai l'occasion de le revoir!

Le film raconte les derniers mois d'incarceration de Frank Leone qui joue les cadors de sa prison dans laquelle il est comme un poisson dans l'eau. On en oublierait presque qu'il s'est évadé de son ancien pénitentier! Drumgoole lui par contre l'a toujours en travers de la gorge. Directeur de l'époque il a été mis au placard et compte bien le faire payer à Leone. Il organise donc son transfert en pleine nuit dans une prison hautée sécurité et entreprend l'inimaginable pour prolonger la peine de notre gentil gros dur!

L'ambiance "eighties" du film est fabuleuse. Bande son à base de gros synthés, scènes d'amitié virile, répliques cultes et doublages inoubliables. Et là je pense surtout à la voix française d'Appolo Creed qu'on retrouve dans les trois quarts des films de cette époque. A noter l'inoubliable "Salut Frank!" de Donald Sutherland, père de Kiefer qu'il lui est impossible de renier tant la ressemblance crêve les yeux!
Je viens de lire que le film avait été nommé aux Razzie Awards, équivalent américain des Gérards français, pour le titre de pire film et pires prestations pour Stallone et Sutherland. Je trouve ça dur pour l'époque quand même. On est certes loin du grand film mais il aura au moins eu le mérite de faire rêver des milliers de gamins, béats devant ce colosse au coeur tendre! Ah les années 80! (snif...)


Infos

Extrait musical

2 commentaires:

Chief a dit…

Tu es ici en enfer et je vais t'en faire la visite guidée !
Quel bon film ! Pour moi aussi c'est culte. Il me rappelle beaucoup de souvenir de ma vie à Perpignan ! Un film vraiment à voir et qui est quand même loin d'être un navet quand même !

Muffin Man a dit…

Il me tardait trop le commentaire de Chief et je ne suis pas déçu ! :-)