jeudi 9 septembre 2010

Mary à tout prix - Vost




Je vous vois très bien venir mais attention, Mary à tout prix ne se résume pas qu'à la scène où Cameron Diaz utilise le gel "maison" de Ben Stiller. Le film a d'abord été la rencontre du public avec plusieurs personnalités qui ont depuis, rempli à maintes reprises les classements du Box Office.

Commencons par les frères Farelly. Attendus au tournant aprés le trés critiqué mais fabuleux Dumb et Dumber, les deux frangins avaient à coeur de prouver au grand public que leur humour ne se résumait pas qu'au pipi caca. Pari réussi.
Le casting est également à l'origine du succès du film. Cameron Diaz s'affirme comme une actrice incontournable, Ben Stiller passe carrement du statut de comique de scène à celui de superstar du Cinéma. Le film fait un carton. Le debut nous rappelle notre adolescence avec tout ce qui va avec : les bagues, les fringues ringardes et une perpetuelle loose qui semble ne jamais vous quitter. La suite est une revanche sur la vie à coups de gags souvent trash mais jamais réellement méchants. D'ailleurs, chose etonnante, dans chacun de leurs films, les frères Farelly mettent en avant un handicapé, peut être une sorte de manière de se dedouaner ou de justifier leurs immondices deux minutes plus tôt...

L'histoire si certains ne la connaissent pas : Ted est un ado comme beaucoup d'autres, boutonneux et hors du coup. La chance semble soudain tourner lorsque Mary, icône du lycée accepte de se rendre au bal de promo avec lui. Les évènements feront qu'ils se perdront vue à cette période et ce, pendant plus de 13 ans.
Seulement voila, Ted n'est pas prêt de lâcher l'affaire. Il engage alors un detective pour retrouver la trace de Mary mais retrouve également celle de ses nombreux prétendants.

Si vous êtes amateurs des soirées Thema d'Arte, passez votre chemin, ce film n'est pas fait pour vous. Certains le classeront dans les films lourdingues, je n'irai pas jusque là. Le scénario est soigné et la narration bénéficie de l'excellente prestation de Jonathan Richman, chanteur folk a succès qui s'adapte parfaitement au film.
Et si les gags sont parfois trash, pourquoi se plaindre puisque ce sont eux qui nous feront toujours rire?


Infos et bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=18478.html

Extrait musical

1 commentaire:

oblomov a dit…

Un chef d'oeuvre !!! Juste en dessous de Fous d'Irène pour ma part.