dimanche 21 novembre 2010

Et au milieu coule une rivière (Blu-ray)




Et au milieu coule une rivière me renvoie immédiatement aux années collège car soyons honnêtes : je ne serai jamais allé voir ce film sans cette tres belle initiative du gouvernement Collège au cinéma. J'aurai certainement préféré à l'époque aller voir Jurassic Park ou Hot Shot mais bon c'était la bonne occasion de sécher les cours de manière officielle et plutôt ludique. Je vous mentirai en vous disant que ce film a été une révélation. Quand on a 12-13 ans on aspire à autre chose même si je pense qu'il a entrouvert une porte dans ma passion pour le cinéma et particulièrement les chroniques sans fond réel mais avec des formes superbes.

Réalisé par Robert Redford, le film raconte une histoire de famille aux alentours des années 1920, dans laquelle un prêtre presbytérien élève ses deux fils en priorisant l'amour et le respect de la nature à travers la pêche à la mouche. Les deux frères grandissent, prennent des chemins différents même si leurs retrouvailles sont toujours pretexte à raviver leur eternelle rivalité.

Les amoureux de la nature et de la pêche ne pourront que tomber sous le charme de ces paysages ennivrants à base de rapides et de bois à perte de vue. Le film a été tourné dans le Montana, lieu où l'auteur du récit à l'origine du film a vécu sa propre histoire. Le Blu-ray est ici un véritable atout. Si vous avez en plus un home cinema, le bruit de la rivière vous apaisera pour le restant du film...peut être un peu trop. En effet, le film ne décolle jamais réellement et occulte la moindre violence ou véritable confrontation. Il faut attendre 1h30 de récit pour enfin voir un bel accro qui pourrait troubler la tranquilité de cette famille ô combien rangée.
Personnellement, cela ne me pose pas de problèmes car j'ai un petit faible pour les films américains qui retracent cette période dans des récits familiaux qui s'éternisent pour généralement mal finir.

Les anti-Chasse Pêche et Tradition y trouveront aussi leur compte. La pêche à la mouche n'est qu'un pretexte, un moyen d'illustrer cette vie de famille dans la pure tradition religieuse américaine. Les amateurs du désormais célèbre Kikajoué dans quoi ? reconnaitront sous les traits de Norman Junior, Joseph Gordon Levitt qu'on a pu voir dans les récents 500 jours ensemble ou encore Inception. Il n'était qu'un gamin à l'époque et je ne le remercie pas de me mettre au passage ce coup de massue derrière la tête puisque le film a aujourd'hui 18 ans !!!! Mes souvenirs sont désormais presque aussi lointains que ceux du narrateur qu'il s'applique à rememorer bien mieux que je ne le ferai jamais.

Infos et bande annonce

Extrait musical

2 commentaires:

Marie a dit…

J'ai toujours trouvé ce film très beau, même si parfois on s'ennuie : mais ya Brad Pitt !!! ;-)

Unknown a dit…

Très beau film effectivement, parfait après une longue et dure journée de boulot. Partir se coucher et rêver de cette énorme truite que je vais capturer dans mes rêves... héhéhé !