vendredi 12 novembre 2010
The Holiday
Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer, boulot rasoir, compagnon envahissant et vie monotone pour un monde loin de tous les problèmes de la vie? Je vous l'accorde, la fuite n'est généralement pas la meilleure solution puisqu'on apporte avec ses bagages son lot de problèmes comme du vieux linge sale qui moisit au fond de la valise jusqu'à pourrir le reste.
La métaphore est peut être un peu forte mais l'idée de base du film est là.
The Holiday raconte les malheurs amoureux de deux jeunes femmes, Amanda et Iris. Nous avons d'un côté la riche américaine exhubérante et de l'autre l'anglaise coincée qui ne demande qu'à s'affirmer . Les deux femmes préfèrent fuire leurs histoires respectives en changeant d'air pour un paysage dans lequelle les hommes n'existeraient pas. Elle décident alors de changer et d'échanger de vie pour voir de nouveaux visages et ainsi se reconstruire loin de leurs quotidien.
Vous sentez cette odeure d'eau de rose à 10 Km? C'est normal, la réalisatrice Nancy Meyers n'en est pas à son coup d'essai dans les comédies romantiques à rallonge. Elle est notamment connue comme réalisatrice de Ce que veulent les femmes ou encore scénariste de la série des Père de la mariée, incontournable lors des fêtes de fin d'année.
Alors oui, vous allez entrer dans le monde merveilleux des poupées où tout n'est que gentillesse et simplicité mais ca ne vous fera pas de mal de lâcher votre réalité et son lot d'emmerdes de temps en temps comme le font merveilleusement Cameron Diaz et Kate Winslet.
Au milieu de tout ça, on a Jack Black, l'exhubérant, le fantasque, qui joue pour la première fois loin de son terrain de jeu. Il n'a jamais été aussi sérieux à la limite du crédible quand on connait le personnage...
Pour tout de suite couper court à vos futurs questions, non la maison de Kate Winslet ne se loue pas, elle n'existe même pas! Je suis désolé de briser votre rêve Mesdames mais ce petit havre de paix n'est qu'une maquette de bois et de fibre de verre. Les habitants du petit village de Shere au fin fond le l'Angleterre en ont d'ailleurs fait les frais en refusant des milliers de demande de location suite à la sortie du film.
C'est là un des points forts du film dans lequel on cherche en permanence le vrai du faux. Une histoire comme celle ci est elle possible? La maison existe t elle? Des hommes comme Jude Lawe sont ils dispos sur le marché des célibataires ? Peut on rencontrer des gens aussi interessants en quittant son pays? beaucoup de questions auquel le film répond dans une fondue de guimauve qu'on prend plaisir à déguster au moins une fois dans l'année. Aprés tout les vacances ne sont elles pas synonyme d'évasion?
Je terminerai enfin cette chronique aussi longue que le film par une lettre ouverte destinée à Cameron Diaz.
"Prends garde à toi car l'accro au dvd est là et ce n'est pas parce que tu affiches une dvdthèque aussi grande que la BNF ou que tes amis composent eux même leurs extraits musicaux de films que tu m'impressionnes! Voilà c'est dit !
PS : tu voudrais pas qu'on échange de bibliothèque?"
Infos et bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60426.html
Extrait musical live
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
c'est-y-pas mimi ça Madame ?
Comme il est touchant celui qui a écrit le commentaire. Avec un coeur de bisousnours gros comme ça.
Blague à part, je suis entièrement d'accord cette note. c'est mielleux, ça dégouline de bonnes intentions et d'amour joyeux, mais des fois ça fait du bien aussi un peu de tendresse.
Enregistrer un commentaire