Je n'écoute plus la radio depuis longtemps, j'ai certainement réussi à m'en dégoûter. C'est certainement dû au fait qu'on ne trouve pas sur notre traditionnelle bande fm des stations dans l'esprit de Radio Rock.
Good Morning England raconte l'histoire des radios pirates, celles là mêmes qui émettaient dans les années 60 depuis des bateaux perdus dans les mers du Nord pour diffuser largement du Rock N' Roll, cette musique de zouaves totalement muselée par le gouvernement britannique. Sex, Drugs and Rock n' roll pourrait être la devise de ce paquebot sans interdits dont les animateurs vedettes deviennent rapidement l'objet des fantasmes des jeunes anglaises qui n'attendent que de pouvoir se libérer. Le gouvernement en a pourtant décidé autrement : il mettra tout en oeuvre pour fermer cette station qui nuit à sa main mise sur les jeunes générations.
Richard Curtis a frappé fort une nouvelle fois. Sa filmo parle pour lui: Quatre mariages et un enterrement, Notting Hill, Bridget Jones entres autres. Il a décidé de s'attaquer dans ce film au rock et quel meilleur support que les standards anglais des sixties pour illustrer cette comédie "libertine". The Kinks, The Who, Jeff Beck, Cat Stevens. Les fans des standards US ne seront pas en reste grâce à Jimmy Hendrix, les Beach Boys ou encore The Supremes.
On note immédiatement l'absence des Beatles qui auraient parfaitement collé au film. C'est dommage et certainement dû une nouvelle fois à une histoire de gros sous...c'est triste.
Peu importe, les scarabés n'ont pas construit le rock à eux seuls. Ils sont bien aidés dans le film par un casting intelligent avec deux leaders ultra charismatiques. On a le british joué par Rhys Ifans, le célèbre Spike de Notting Hill, qui montre une assurance sans faille à l'image d'un Liam Gallagher des années 60 dont le comédien s'est forcément inspiré pour son rôle. Les américains sont présents à travers le personnage de Philipp Seymour Hoffman dit le comte, leader incontesté du navire jusqu'au retour de Gavin, dj reconnu au niveau international. S'en suit une équipe d'animateurs radios mi coincés mi salops qui mènent une vie de stars similaire à celle des Beatles tant les fans féminines sont en émoi à leurs moindres écarts.
A l'opposé on a les membres du gouvernement, tirés à 4 épingles et totalement coincés qui sont offusqués devant tant d'audace et de rebellion. La superposition de ces deux univers est d'ailleurs toujours tres bien enchainée.
Maintenant, libre à vous de regarder ce film ou de changer de station car l'important est bien au final de s'exprimer.
Infos et bande annonce
Extrait musical
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire