mercredi 16 mars 2011

(500) days of summer (vost)




500 jours ensemble ne ressemble pas vraiment à la plupart des comédies romantiques que j'ai pû voir ne serait-ce que par sa structure. Le scénario est simple et l'auteur ne fera pas durer le suspense plus longtemps. Il l'annonce dès les premières minutes, la fin ne sera pas heureuse pour Tom, grand sentimental nourrit au folk pop et à une surdose de visionnages du Lauréat qui feront de sa vie une véritable guimauve sentimentale. Seulement la vie est toute autre surtout lorsqu'on s'en remet au destin.

Pour résumer cette comédie, Tom est auteur de cartes de voeux, un job qu'il occupe pleinement malgré ses études d'architecte qui n'ont abouti à rien de concret. Il fait alors la rencontre de Summer qu'il croit être la femme de sa vie. Le film décrit alors les aléas de leur histoire à travers les bons mais également les mauvais moments.

Comme je l'ai dis au début la structure se détache clairement de ses prédécésseurs. Le film est fait de flashbacks à différents stades de leur relation, le tout au travers d'un compteur dont les chiffres s'affolent selon l'humeur des personnages.
Côté casting, laissez moi vous ôter le doute immédiatement, Katy Perry n'apparaît pas dans la distribution. Bien qu'ayant une forte ressemblance avec cette dernière, Zooey Deschanel est loin d'être aussi extravagante que l'îcone actuelle des ados. Elle n'en demeure pas moins efficace même si elle doit supporter le mauvais rôle pendant prés d'1h30. Joseph Gordon-Levitt s'en sort lui aussi plutôt bien. Il est convaincant et on se retrouve facilement en lui, je me retrouve facilement en lui en tous cas. Les Smiths dans son baladeur et Le Lauréat en boucle, on frôle l'autobiographie là...

Côté son, la BO est accrocheuse mélangeant quelques standards comme les Smiths ou The Doves avec des choses plus rafraîchissantes qui valent la peine d'être écoutées. Je vous en propose d'ailleurs un exemple en extrait musical avec le groupe Temper Trap.

Au final je ne sais pas si je vous ai bien vendu ce film. Toujours est-il qu'il m'a plu et que le compteur journalier s'est également affolé pour moi mais seulement pour les jours me séparant de sa sortie en dvd. Que voulez vous, on se se refait pas!



Infos et bande annonce

Extrait musical

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'aime bien moi Katy Perry !

PS. un concours... un concours... ;-) Pardon !

Marie a dit…

calme toi !
j'ai beaucoup aimé ce film moi aussi. Voilà c'est tout :-)