jeudi 10 mars 2011

Quatre mariages et un enterrement




Le mariage est un engagement, la vente de dvd devrait en être de même. Cdiscount pour ne pas les citer a encore frappé avec cette édition flamande hongro-dano-belge qui m'a permis de profiter du film comme si je le regardais sur une Game Boy. Impossible de profiter du format 16:9 de manière optimale sans écraser l'image. Je veux bien profiter des prix imbattables du leader bordelais en la matière mais balancer le fric par les fenêtres ne fait pas partie de mes passions. La parenthèse est close à ce sujet.

Le film date de 1994 et j'aimerai vous dire qu'il n'a pas pris une ride. Sur le contenu oui, sur l'habillage c'est une autre histoire. Hugh Grant passe ainsi les trois quart du film a recoiffer son énorme mêche et recoiffer ses lunettes style John Lennon à écailles rouges. Les autres personnages ne déméritent pas dans un style vestimentaire qui fait penser aux premières saisons de Friends. Peu importe au final, le résultat est là pour cette comédie romantique à l'anglaise qui va propulser Hugh Grant du rôle d'acteur de téléfilms BBC à celui de star mondiale de la maladresse.

Le film raconte l'histoire de Charles, l'éternel témoin de mariage qui collectionne les conquêtes sans jamais se poser et avancer. Lors du premier mariage de la série, il fait la connaissance de Carrie une américaine au passé sulfureux dont il tombe immédiatement amoureux. Bien que rien ne soit possible entre eux, ne serait ce que par la distance, chacune de leur rencontre est synonyme de tension.

Côté casting on trouve en plus de Hugh Grant, Rowan Atkinson alias Mr Bean. Il semble incontournable dans ces comédies britanniques. Les assidus du dimanche soir en famille reconnaîtront certains personnages qui évoluaient déjà à ses côtés dans la sitcom, l'inspecteur Fowler qui précédait les semaines d'école... on voit également Christin Scott Thomas dont je n'ai jamais pû dire si elle était américaine ou britannique tant elle joue le caméléon entre les deux styles.

Au final, les deux heures de film passent comme une lettre à la Poste. A bien y réfléchir on aurait presque pû l'appeller six mariages et un enterrement sans que cela ne soit perturbant. Il donne une bonne image du rôle de témoin sur lequel je ne peux que m'inspirer cet été pour mon pote Jojo! (le côté maladroit en moins je l'espère)



Infos et bande annonce

Extrait musical

Aucun commentaire: