vendredi 5 novembre 2010

Le peril jeune




Le peril jeune ou le film de toute une génération d'étudiants ... pas la mienne en tous cas. La première partie du film s'attache à des lycéens rebels à l'affût de la moindre manif' qui pourrait leur permettre d'exprimer leur liberté et leurs droits (de gueuler)
Je ne me suis pas reconnu dans ces lycéens et c'est certainement pour ça que je n'ai pas accroché. J'étais loin d'être un leader charismatique ou un représentant valable de la cause étudiante. J'avais sûrement trop peur pour ça...
Je vous vois déjà me traiter de vieux reac' c'est pas faux, en attendant j'ai pris une cure de jouvence en considerant ce film comme le mythe d'une génération passée. Pour moi les films étudiants s'apparentent plus à la rigolade comme profs ou les sous doués. Ok, on ne parle pas du tout du même style de cinéma mais MA génération et je parle surtout pour moi là, est peut être trop loin des années 70 et de cette période de constante revolte .

Le film démarre sur les retrouvailles de 4 copains de lycée pour l'accouchement d'une de leurs anciennes camarades. L'évènement est quand même tâché par le récent décès du futur papa, Tomasi, alias Romain Duris. Pour patienter dans l'hôpital les 4 potes de lycée se remémorent alors leur période lycéenne, rebelle, contestataire et constructive. Quelques années aprés les visages ont changé mais les souvenirs liés à leur vieux copain Tomasi leur redonnent vite le sourire.

Derrière la caméra, Cédric Klapish médiatiquement révélé par l'Auberge espagnole va, sans s'en rendre compte, lancer la carrière de futurs grands acteurs : Romain Duris, Vincent Elbaz, Elodie Bouchez, Hélène de Fougerolles. On reconnait le style du réalisateur dans la palette de personnalités qu'il veut nous présenter. On a le rêveur, l'utopiste, le musicos fan de Jimmy Hendrix, le sportif .

Ah j'allais oublier. Imaginez ma joie quand j'ai vu pour la première fois de ma vie (28 ans je n'ai pas honte de le dire) un accouchement vu de prés pendant que je mangeais mes pâtes et mon jambon. L'ensemble a failli finir en béchamelle pour parler poliment.

Pourquoi j'ai acheté ce dvd au final ? Il est rare, voir c'est une première, que j'achète un dvd sans avoir vu le film au préalable au ciné ou "autrement". J'ai voulu changer mon fusil d'épaule pour une fois et je ne manquerai pas de le refaire pour apprécier différemment ma dvdthèque et peut être découvrir de vieux tresors de ma génération ou des plus anciennes comme la votre peut être ...


Informations et bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=9204.html

Extrait musical

2 commentaires:

Muffin Man a dit…

Ah ! Ten Years After ! Quel bon choix ! Quel bel extrait ! Toute ma jeunesse...euh non en fait mais j'adore. Mais ce n'est pas le sujet. Je te rejoins Mr l'accro, ce film ne m'évoque rien. Ile ne m'évoque pas mes années lycées. En même temps j'étais au fin fond de la campagne. Je ne sais même plus si je l'ai vraiment vu, c'est pour dire si il m'a marqué sinon je me souviendrai qu'on y aperçoit Frank Zappa ! :-)

The Bee a dit…

En fait je ne pense pas que ce film se veut le représentant de tous ceux qui sont passés par la case lycée. Je le vois plutôt (chien de Mickey) comme un morceau d'histoire vu par le petit bout de la lorgnette (la vie de quelques post ados peu de temps après mai 68).
Bref, j'ai adoré le commentaire sur ce qui a failli devenir de "la béchamelle". Et puis faut reconnaître que même si ce film a lancé pas mal de jeunes talents d'antan, on a quand même du mal à accrocher (un peu trop décousu à mon goût).
A voir malgré tout pour l'aspect "incontournable".