lundi 1 août 2011

Garden state (Vf...Vost!)


Trop vieux pour jouer les teenagers, trop jeune pour jouer les adultes responsables, Zach Braff a su se positionner comme le représentant de cette génération de jeunes entre 25 et 30 ans _pardonnez moi l'expression_ le cul entre deux chaises!
Je le sais, je suis en plein dedans et c'est sûrement la raison pour laquelle ces films me parlent. Dans the last kiss, la première de mes chroniques, Braff s'attaquait au rôle du jeune père irresponsable et totalement désemparé. Dans Garden state, il aborde le passage dans la vie adulte à travers la mort du parent qui le pousse immédiatement dans la vie adulte, celle où on ne peut plus regarder derrière soi.

Garden State est un état dans les deux sens du terme. C'est d'abord un Etat à part entière qui désigne le New jersey dans lequel a grandi Zach Braff. C'est ensuite un état mental dans lequel on se retrouve lorsqu'on approche la trentaine. Le film montre bien ce ressenti à travers des scènes accélérées dans lesquelles notre héros reste immobile voir impassible face au monde qui évolue à vitesse grand "v" à côté de lui.
Andrew Largeman fuit ses parents depuis qu'ils l'ont placé en internat durant ses jeunes années. Il est contraint de retourner au bercail pour l'enterrement de sa mère et se retrouve face à ses responsabilités. Il y retrouve ses anciens camarades d'école et réalise qu'il n'est pas si étranger à toute cette jeunesse. Ce retour lui permettra également de rencontrer Samantha, jeune épileptique à laquelle il va rapidement s'attacher...

Le titre de ce billet en dit long sur mon visionnage. Préferez immédiatement la vost au doublage français qui ferait passer nos deux protagonistes pour des ressortissants de la trés célèbre High School musical!
En parlant musique, la bande son est extrêmement soignée. Elle a été soigneusement sélectionnée par Zach Braff himself, qui tourne, et réalise également ce film. La multi-casquette lui réussit plutôt bien et j'attends avec impatience la confirmation.
Côté artistes, je me demande presque si le Dr JD n'aurait pas repompé ma playlist Deezer. Choisir un extrait musical sera sûrement aussi difficile que de choisir de franchir l'âge adulte. Allez je me jette à l'eau...quoique...





Infos et bande annonce

Extrait musical

Aucun commentaire: