mardi 30 août 2011

Il faut sauver le soldat Ryan (Blu-ray)


Et voilà! Je peux enfin rédiger mon papier aprés plus de 2h40 d'"où est Charlie" version sanguette sauce barbecue. Il faut dire que le film démarre sur les chapeaux de roue dans une scène de plus de vingt minutes sur le débarquement en Normandie. Si on met de côté certaines blessures tellement grossières qu'elles en deviennent risibles, cette scène reste quand même mythique! Imaginez Tom Hanks fébrile, certainement à cause du surplus de ketchup et de silicone utilisés pour la séquence. On ne lui tiendra pas non plus rigueur de son rôle de militaire pendant la guerre du Vietnam dans Forrest Gump qui lui colle à la peau tout au long du film. Ne manquaient plus que Booba et le Lieutenant Dan pour compléter ce joli tableau.

Il faut sauver le soldat Ryan raconte l'histoire d'une micro compagnie dirigée par le Capitaine John Miller et chargée de retrouver le soldat Ryan dont les trois frères ont déjà perit dans le conflit. L'armée américaine aussi incroyable que cela puisse paraître s'éprend de pitié pour la mère de ces jeunes garçons et décide de tout mettre en oeuvre pour ramener au moins l'un de ses rejetons au bercail.

Je ne saurai vous conseiller de regarder ce film avant la sitcom Band of Brothers et pas l'inverse comme j'ai pu le faire. Le film paraît presque plat à côté des exploits de la easy companie. On a grosso modo deux grosses batailles qui démarrent et cloturent un périple un peu vague, un peu plat, en tous cas bien loin du scénario d'une sitcom de 10 épisodes de 50 mn dans laquelle on peut vraiment opérer un rapprochement avec ces rangers.
Le casting est massif. Fait marrant (ou pas) on y retrouve Tom Sizemore du film Haute sécurité, vous savez le meilleur pote de Frank Leone! Tout ça pour vous dire que le soldat Ryan aura eu le mérite de poser la première pierre de l'association Hanks/Spielberg qui semble raconter les histoires de guerre mieux que personne.
Prenez donc place sur les genoux du barbu à la casquette le plus célèbre d'Hollywwod et dégustez ces quelques Werters...



Infos et bande annonce

Extrait musical

1 commentaire:

Chief a dit…

Tu es un peu dur je trouve. Bien sûr, c'est très américain, comme d'hab mais, ce film a révolutionné les films de guerre notamment par son réalisme et surtout... ses bruitages ! Enfin de vrais sons et plus les tchiuuuuu... tout pourris ! Ici, les balles impactent, sifflent, chaque arme a enfin un son différent. L'enchîanement avec Band of Brothers est parfait ! ;-)